Pousse-toi de là que j’m’y mette !

Les salariés n’ont pas fini de payer la crise économique ! Car c’est toujours à eux qu’on présente  l’addition. Réduire la place qui leur était trop généreusement accordée pour travailler, c’est la dernière invention des “cost killers”. Les mètres carrés de bureaux, ça coûte cher, surtout à PARIS. Voici quelques recettes mises au point par les patrons modernistes :

  • la surface accordée à chacun est réduite : de 10 m2 en moyenne, on est passé à 4 par tête de pipe. Si on leur donne davantage, ces fainéants vont sûrement en profiter pour s’allonger et faire la sieste.
  • on pratique le “surbooking” (comme dans les compagnies aériennes) en ne prévoyant que 8 postes de travail pour 10 employés. Les DRH vous affirmeront qu’il y a toujours des planqués pour tirer au flanc !
  • Alcatel – Lucent a même inventé un nouveau jeu de chaises musicales, le “sans bureau fixe” : ses ingénieurs n’ont plus droit qu’à un casier, et le matin, les premiers arrivés au “bureau”  peuvent s’asseoir à l’un des postes de travail. Tant pis pour ceux qui arrivent en retard. Et puis, ça doit être marrant de courir dans les couloirs pour retrouver ses collègues : un vrai jeu de cache-cache. Et diablement efficace pour une entreprise qui n’a cessé de perdre des marchés depuis des années.
  • les entreprises, petites ou grandes, émigrent vers la banlieue où les loyers sont moins chers : les employés vont donc se taper un temps de transport supplémentaire d’environ une demi-heure par jour. Les voyages forment la jeunesse, non ?(1)

L’ingéniosité du patronat pour faire rendre gorge aux salariés est admirable. Et si de mauvais esprits prétendent qu’il ne faut pas s’étonner que, dans de telles conditions, la conscience professionnelle se perde, c’est qu’ils n’ont rien compris à la nécessité de la “réforme”. Y a quand même pas de quoi se suicider: comme disait le patron de France Telecom, il ne faut pas céder à la “mode” !

(1) Cf. “Le Monde” du 03/12/2009 p. 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s