Langage diplomatique ?

clip_image002

Dessin de HIC dans “El Watan” (l’Algérie se débat elle-même avec des problèmes semblables)

La Tunisie. Voici un régime qui répond aux manifestations des chômeurs et des jeunes par une répression féroce et qui n’hésite pas à tirer sur la foule (1). Un régime dirigé par un autocrate, BEN ALI, “réélu” – si l’on ose dire – avec plus de 90% des voix depuis 25 ans qu’il a poussé dehors le “président à vie”, BOURGUIBA, devenu sénile. Un régime clanique et corrompu qui partage les richesses du pays entre les membres de sa propre famille (11 frères et sœurs) et celle de sa femme, les TRABELSI. Un régime désormais aux abois, contraint de reculer sous la pression des émeutes, de limoger le ministre de l’Intérieur et d’instaurer le couvre-feu à Tunis. Un régime qui pourrait bien tomber.

Mais c’est un régime qui continue à bénéficier de l’indulgence de la France (et de l’Italie) parce qu’il est considéré comme le dernier rempart contre la montée de l’islamisme radical. Peu importe, dans ces conditions, que les journalistes, voire les simples blogueurs, soient censurés quand ils ne sont pas emprisonnés; que les avocats et les défenseurs des droits de l’homme soient harcelés constamment par la police politique.

Au milieu de ce silence assourdissant, notre ministre des Affaires Etrangères s’est distinguée par une brillante intervention à l’assemblée nationale française, pour proposer sa “coopération” grâce au “savoir-faire” français en matière de répression de manifestations. Cynisme ou stupidité ? Voici une politicienne chevronnée, ministre sans interruption depuis 8 ans, sous Chirac et Sarkozy, qui est censée faire preuve de diplomatie ! On a toujours tort de sous-estimer l’imbécillité de nos dirigeants. La preuve…

(1) Aujourd’hui encore, un Franco-tunisien, Hatem BETTAHAR, professeur à l’Université de Compiègne a été tué par la police, alors qu’il était en congé chez sa mère à DOUZ, dans le sud de la Tunisie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s