LA MEMOIRE QUI FLANCHE

Je ne pensais pas en écrivant que “le régime pourrait tomber”, au milieu de Sarko Ben Allila semaine dernière, que les faits donneraient raison si vite aux démocrates qui attendaient ce jour depuis un quart de siècle. Il n’empêche : à lire les commentaires d’aujourd’hui dans une grande partie de la presse, on croit rêver. C’est à qui sera le plus sévère pour dénoncer les turpitudes du régime tunisien. Et tous les organes de presse français n’ont pas eu le sort du “Monde” qui avait été plusieurs fois saisi, et dont la journaliste Florence BEAUGE était interdite de séjour en Tunisie. Elle avait eu le mauvais goût d’écrire ce que tout le monde considère désormais comme une évidence .

Mais la palme revient à nos ministres. La France « a sous-estimé l’exaspération du peuple tunisien face à un régime policier et à une répression sévère », a déclaré Juppé, qui est resté si longtemps “droit dans ses bottes”, pour reprendre l’une de ses formules préférées. « Personne ne pouvait prévoir ce qui allait se passer », a ajouté Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée Nationale. Depuis le temps, ils étaient myopes ou quoi ? Et il a fallu attendre samedi après-midi, et la fuite de Ben Ali pour que l’Elysée prononce pour la première fois le mot de “démocratie”: « Depuis plusieurs semaines, le peuple tunisien exprime sa volonté de démocratie.” Avant ces dernières semaines, ça ne comptait pas.

Ce n’est plus un gouvernement, c’est l’alliance des aveugles et des paralytiques !

P.S. Le nouveau gouvernement tunisien “d’union nationale” qui vient d’être annoncé ne présage rien de bon : 3 ministres “d’ouverture” dans des ministères mineurs, tout le reste pour le RCD, le parti de Ben Ali, dont le ministère de l’intérieur qui a constamment bourré les urnes depuis 25 ans. Les prochaines élections présidentielles et législatives promettent, si on en reste là. “Une mascarade”, a déclaré Moncef Marzouki, un opposant historique au régime déchu. On ne saurait mieux dire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s