Chez nos potes les despotes

ÉGYPTE - L'appel de l'armée aux Égyptiens

Les événements se précipitent au Moyen-Orient, et personne ne se sent vraiment à l’abri, de l’Afrique jusqu’aux confins de l’Asie. Et la même tactique est adoptée par tous les autocrates menacés : valse des ministres, censure sur les médias, et promesse de quitter le pouvoir… à la prochaine occasion ! On sait que ça n’a pas vraiment réussi à Ben Ali. Moubarak non plus n’a convaincu aucun des manifestants égyptiens qui continuent à camper sur la place principale du CAIRE…

ali salehYEMEN : Ali Abdallah SALEH, au pouvoir depuis 32 ans, à la veille d’une « Journée de la colère » organisée par l’opposition, vient d’annoncer qu’il était contre “la présidence à vie” et qu’il ne transmettrait pas le pouvoir à son fils comme il en était question. On est prié de le croire.

roi-de-jordanieJORDANIE: le roi ABDALLAH a congédié son premier ministre et nommé à sa place Maarouf BAKHIT, un ancien général qui avait déjà occupé le poste et fait preuve de son “savoir-faire” (© Alliot-Marie) en bourrant les urnes. Du coup, le puissant Front d’Action Islamiste a annoncé qu’il poursuivrait les manifestations. Si la démocratie sort du képi du général ou du turban des islamistes, je veux bien bouffer mon chapeau.

Même en FRANCE, certains oracles nous prédisent une révolution. « C’est une jean-luc-melenchoncertitude qu’une révolution aura lieu en France. La question est : quand est-ce qu’elle aura lieu ? » A vrai dire, Jean-Luc MELENCHON, nouvelle Madame Soleil, ne brille pas toujours par sa clairvoyance – avec le dernier carré du PCF, il a refusé de condamner le régime des frères CASTRO à CUBA ou celui de LOUKACHENKO en Biélorussie. Le titre de son dernier ouvrage était : “Qu’ils s’en aillent tous !” Evidemment, il ne s’agit pas de ses amis communistes cubains ou chinois. Mais des méchants Français. Autrement dit : “Ôte-toi de là que je m’y mette !” La question est : est-ce que ça suffira pour soulever les foules ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s