Maréchal, nous voilà !

On pouvait croire que c’était une époque révolue. Pourtant, il se trouve aujourd’hui encore des députés à l’assemblée nationale pour préconiser la création de « comités citoyens de surveillance ». Il existe même une proposition de loi « relative à l’instauration d’un système associant les habitants d’un quartier à la prévention de la délinquance » signée de cinquante députés UMP. « L’exposé des motifs » est tout à fait explicite : « De plus en plus de communes expérimentent le concept anglo-saxon de « neighbourhood watch ». Ce système consiste à créer un groupe de voisins pour organiser l’auto-surveillance de leur rue/quartier. Ce dispositif existe depuis longtemps aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni. Plus récemment, l’Italie a légalisé la création de « ronde citoyenne ». Depuis la mise en place de ces dispositifs, une diminution de la délinquance a été constatée. »

Résumons : ces nostalgiques de « l’ordre nouveau » rêvent d’importer les méthodes berlusconiennes de la Ligue du Nord qui recrute des habitants pour faire des « rondes » dans leur quartier. Evidemment, ça ne suffira pas à rassurer le pékin. On pourra donc aussi s’inspirer des Angliches et de leur système de flicage des voisins par caméras de surveillance, le « neighbourhood watch ». C’est tout de même mieux que le vieux système des lettres de délation des collabos ! Tout en direct sur le disque dur de l’ordinateur, depuis les salopiots de jeunes qui font du boucan avec leurs scooters débridés, jusqu’aux amants de la voisine, qui n’ont pas l’air très catholique… Les « bons citoyens » vont s’en donner à cœur joie !

Décidément, ces gens me donnent envie de dégueuler. Jusqu’à quand vont-ils courir au cul de l’extrême-droite pour grappiller quelques voix chez les nostalgiques de l’ordre policier. Et justement, si ce ne sont plus les fonctionnaires de police qui sont chargés d’assurer l’ordre, au nom de la République, on peut s’attendre au pire. Il y aura demain des milices dans les rues de nos quartiers ! Ce jour-là, quand tous les tarés tiendront le haut du pavé, vous aurez du souci à vous faire. Vous aurez intérêt à marcher droit. Et pourquoi pas au pas cadencé ! Une deux, une deux, je ne veux voir qu’une tête !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s