le PCC (Parti Complètement Corrompu)

image

image

 

 

 

 

 

David Barboza, qui est à la tête du bureau du New York Times à Shanghai, est un journaliste modèle . La plupart des commentaires dans le monde font son éloge pour le “professionnalisme” et “l’indépendance” de son reportage sur l’enrichissement rapide et remarquable de la famille de Wen Jiabao, le premier ministre chinois. Sauf en Chine évidemment, où l’information a été censurée sur le champ : les moteurs de recherche, y compris Google qui n’ignore pas où est son intérêt, n’ont jamais entendu parler du New York Times. Weibo, le Twitter chinois, caviarde allègrement tout ce qui se rapporte à Papy Wen. Il faut dire que le populaire premier ministre – toujours le premier sur le terrain en cas de tremblement de terre, d’inondation, ou de manifestation de mécontentement – est accusé d’avoir favorisé sa famille qui posséderait environ 2,7 milliards d’euros d’actions d’une société d’assurance, PING AN, même sa vieille mère nonagénaire, Yang Zhiyun, dont on se demande comment elle a réussi à remplir sa tirelire de 120 millions d’euros avec une modeste pension d’institutrice retraitée ! La modestie des origines de Wen était même un des derniers arguments des défenseurs du Parti Communiste Chinois pour clouer le bec à tous les mauvais esprits qui affirment que le PCC n’est plus qu’une mafia qui se partage les prébendes du régime.

On ne me fera pas croire, connaissant un peu la société chinoise pour y avoir vécu pendant quelques années, qu’un journaliste, fût-il correspondant du prestigieux New York Times est à même d’obtenir copie des comptes bancaires d’un cacique du parti et de toute sa famille, y compris sa vieille mère qui vit au fin fond de la province du Gansu ! C’est donc qu’ON lui a fourni ces documents sur un plateau d’argent, si j’ose dire. Qui ? C’est ça le mystère. Est-ce la vieille garde conservatrice qui se venge de l’exclusion de Bo Xilai, l’étrange néo-maoïste de Chongqing ? Est-ce les opposants à la loi que préparait Wen Jiabao sur la “transparence”, contre la corruption ? Evidemment, si l’on ouvre la boîte de Pandore, ça risque de donner de mauvaises idées au bon peuple !

Wen Jiabao n’aura pas tant de problèmes. En criant à la diffamation, il vient de réclamer une enquête sur ses finances personnelles. Nullement suicidaire, c’est le parti communiste qui fera lui même les investigations, comme l’annonce aujourd’hui le South China Morning Post (Hong Kong). Ça doit être de l’humour chinois : c’est comme si J.F.Copé demandait à l’UMP d’enquêter sur les rétrocommissions de Balladur, ou bien encore si M.Aubry demandait au PS de faire le ménage dans les fausses factures de la fédération du Pas-de-Calais. Comme ça au moins, ça reste dans la famille.

Jeudi, va enfin se réunir, après bien des tergiversations, le 18° congrès du PCC. Xi Jinping (习近平 ), actuel vice-président, va prendre la place de Hu Jintao. Que ce soit les conservateurs ou les libéraux qui l’emportent parmi les bureaucrates du parti, il ne fait pas de doute que cette caste de princes rouges ne pourra longtemps encore maintenir le couvercle sur la marmite. Avec Internet, la censure a trouvé ses limites. Tant que le niveau de vie de toute la population s’améliorait, même au prix d’injustices flagrantes, personne n’y trouvait trop à redire. Avec la crise économique, le peuple pourrait désormais rechigner à perpétuer le kowtow ( 叩头) devant le nouveau maître de l’Empire du milieu*.Kowtow

____________________________________

*kowtow : devant l’empereur de Chine, geste traditionnel de soumission et signe de profond respect qui consiste pour la personne qui l’exécute à se mettre à genoux et en s’inclinant de manière à ce que sa tête touche le sol.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s