Autocritique

A7EiDWcCYAAZT1DOBAMA a donc été réélu avec une majorité plus nette que prévu. Il a bien joué : storytelling (voir photo ci-contre) et pari sur les jeunes, les noirs et les latinos. Question com’, il est costaud, Barack.

J’ai dit hier beaucoup de mal des centristes. C’est que les fachos me font froid dans le dos. Et que l’œcuménisme a des limites quand on a affaire à des Philistins. Mais l’élection américaine nous a donné des raisons de souffler un peu. Bien sûr, c’est dur de penser que 60% des hommes blancs des USA ont voté pour un parti d’abrutis qui hurlent au communisme dès qu’est instaurée une assurance-maladie pour 30 millions de leurs concitoyens sur les 50 millions qui n’en ont pas; ils n’hésitent même pas à représenter le président des Etats-Unis avec la mèche sur le front et le brassard à croix gammée d’Adolf HILTLER. Communiste, Nazi, dans le pois chiche qui sert de cervelle à tous les petits blancs, c’est du pareil au même. Ne leur demandez pas d’apprendre l’histoire, c’est un truc d’intellectuel, une tare encore pire que d’avoir la peau noire !

Grâces soient rendues aux femmes, aux jeunes, aux minorités ethniques ! Le parti républicain a perdu l’élection présidentielle de façon irrémédiable. Il pourra continuer à faire de l’obstruction au Congrès même s’il y a aussi laissé des plumes, et qu’il a perdu de nouveaux sièges au Sénat. Sans doute n’est-on pas sorti de la crise. Mais du moins, les plus illuminés des réactionnaires ont-ils fait la démonstration que leur stratégie ne pouvait aboutir qu’à l’échec. La course continue à droite finit dans le mur. C’est une leçon que la droite française ferait bien de méditer. En tout cas, je suis prêt à faire amende honorable : tout le monde n’est pas prêt à accepter d’enthousiasme les consignes de vote données par les curés du haut de leur chaire, ou les pasteurs, les imams, les rabbins, j’en oublie peut-être. Ou par les gourous de Wall Street derrière leurs ordinateurs. Ou par les culottes de peau dans leurs Etats-Majors.

Le pire n’est pas toujours certain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s