En 2013, votre patron va cracher !

1802168_5_0dbe_vincent-peillon-a-detaille-dans-le-jdd-les_e0b91dd31dd1a557dc694810b1b3e962Un peu de futilité ne peut pas nuire en cette période des étrennes. Je viens de lire un cas intéressant de jurisprudence établi par la Cour de Cassation le 12 décembre dernier : le salarié peut prétendre à une indemnité au titre de l’occupation de son domicile à des fins professionnelles, dès lors qu’un local professionnel n’est pas mis à sa disposition. Rappelons de plus que, selon la jurisprudence, le salarié ne peut se voir imposer de travailler à son domicile ou d’y entreposer son matériel de travail. S’il l’accepte, il doit être indemnisé par l’employeur de cette contrainte particulière ainsi que des frais éventuels engendrés par l’occupation à titre professionnel du domicile.

Je suis vraiment un pigeon. En tant qu’enseignant, la salle des profs était à peine assez grande pour y boire un café et baver sur son Proviseur ou sur ses collègues. J’ai donc travaillé chez moi pendant 40 ans (préparation des cours, correction des copies, rédaction des bulletins scolaires et des dossiers de bac par Internet, etc.). Pis : j’ai payé de ma poche tous mes livres, tous mes stylos, toutes mes feuilles de papier, plusieurs ordinateurs et imprimantes, un abonnement mensuel à un fournisseur d’accès à Internet, des bibliothèques, un bureau, divers fauteuils, etc. Toutes choses sans lesquelles je n’aurais pu exercer mon métier de modeste salarié du Ministère de l’Education Nationale.nimbuscopyright_02102003

Problème de certificat d’études primaires pour nos lecteurs (c’est mieux que les histoires de baignoires percées ou de trains qui arrivent en retard!) La cour de cassation ayant fixé l’indemnité dudit salarié à 960€ par an, combien le Ministre PEILLON (un nom prédestiné, au moins sur le plan phonétique !) devrait-il me verser demain, même si, dans ma grande bonté d’âme, je lui faisais cadeau du prix de mes ordinateurs, de ma bibliothèque, et de mon abonnement à Internet ? Quand vous aurez fini l’opération, apportez-moi le résultat à “mon bureau”, et CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE !

Laisser un commentaire

